Vous êtes tentée par le jeûne intermittent pour maigrir vite et perdre ces bourrelets disgracieux qui vous gâchent la vie ? Plus facile que le jeûne classique et moins contraignant que les régimes hypocaloriques, cette pratique se présente comme la solution idéale pour de nombreuses personnes désireuses de mincir ou de conserver leur poids de forme. Mais est-ce réellement efficace contre les kilos superflus ?

Qu’est-ce que le jeûne intermittent, et permet-il de maigrir vite ?

Contrairement au jeûne classique qui est un arrêt complet de la prise de nourriture pendant quelques jours ou semaines, le jeûne intermittent consiste à alterner la période d’alimentation avec une courte période d’abstinence de manière régulière.
Il s’agit davantage d’une adaptation des périodes d’alimentation et non de privation totale dans la mesure où l’on continue à manger quotidiennement sans forcément rester enfermé dans le schéma des 3 repas par jour. Il n’y a donc pas d’effets secondaires, comme la crise d’acidose ou la grippe cétonique courante chez les jeûneurs.

Pourquoi le jeûne intermittent permet-il de maigrir vite ?

Plus proche de la génétique humaine dans sa fréquence d’alimentation, cette pratique réanime la capacité du corps à se priver de nourriture pendant plusieurs heures sans impacter la santé. Une disposition naturelle de notre organisme héritée de 3 milliards d’années d’évolution, car dans le passé, la nourriture n’était pas aussi abondante et le corps sait parfaitement gérer des périodes de diète.

3 repas qui rythment nos journées

Les 3 repas qui rythment nos journées sont une convention sociale courante en Occident, mais non universelle, certaines populations ne s’alimentent qu’une à deux fois par jour.
Cette profusion de nourriture est appuyée par les industriels qui nous poussent à manger toujours plus en proposant de nouveaux aliments, plus sucrés qui activent instantanément le système de récompense au niveau du cerveau. Des céréales au miel ou au chocolat au petit-déjeuner, des desserts ultra-sucrés à chaque repas, des tartines au Nutella pour le goûter, des sodas et boissons sucrées pour s’hydrater… notre société est envahie par les mauvais glucides, principale cause du surpoids et de l’obésité.

Les bienfaits du jeûne intermittent sur la ligne

Pour les personnes suralimentées ou qui mangent en continu, le jeûne intermittent présente des effets similaires à ceux d’une restriction calorique. Mais contrairement à un régime minceur strict qui affame l’organisme et impossible à tenir sur la durée, cette méthode est plus facile à suivre sur le long terme.

Nous jeûnons naturellement lorsque nous dormons, donc entre 6 et 10 heures par jour. Avec le jeûne intermittent 16/8, on augmente la période de jeûne jusqu’à 16 heures, ce qui vous laisse 8 heures pour manger. Pendant la période de privation, on met l’organisme au repos, la glycémie baisse jusqu’à se stabiliser, il n’y a pas de sécrétion d’insuline, le corps ne fabrique pas de graisse supplémentaire. Pour continuer à fonctionner, le corps va puiser dans ses réserves de glycogène (dans le foie) afin de fournir de l’énergie aux cellules puis, basculera sur son stock de gras durant les 4 dernières heures du jeûne. Ce changement de source d’énergie permet de brûler une toute petite partie des graisses stockées que vous souhaitez tant supprimer, enclenchant le processus d’amaigrissement. Il faut tout de même faire attention sur la période d’alimentation et veiller à ne pas augmenter les quantités, dans le but de compenser le manque lié aux heures de jeûne. De même, il sera toujours très bénéfique de supprimer l’ensemble des mauvais glucides.

Seuls les liquides non sucrés sont autorisés

Comment décupler les effets du jeûne intermittent sur la silhouette ?

Un jeûne intermittent doit être suivi rigoureusement et scrupuleusement pour réellement maigrir. La moindre entorse durant les heures d’abstinence, comme un carré de chocolat, un petit biscuit, un jus de fruits sucré ou un bonbon que l’on croit inoffensif risque de compromettre le processus de conversion des graisses en énergie et vous ne pourrez pas jouir des vertus minceur de cette méthode.

Pendant la période de jeûne, seuls les liquides non sucrés sont autorisés et même essentiels pour maintenir une bonne hydratation et stimuler les organes d’élimination, comme les reins. En plus de l’eau, vous pouvez boire du café noir, du thé vert ou des tisanes (toujours sans sucre).

 

Pour recevoir gratuitement par email un ebook complet sur «La technique la plus ancienne pour maigrir : découvrez pourquoi le jeûne est si efficace» cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

Pour booster le résultat sur votre silhouette, le sport est un excellent allié qui vous permettra de brûler davantage de graisse et de maigrir plus rapidement. L’idéal est de pratiquer une activité physique durant les dernières heures du jeûne, donc avant le premier repas de la journée.

Quelles sont les limites du jeûne intermittent dans la quête de la minceur ?

Le jeûne intermittent demande de la discipline et un respect des horaires de repas pour produire de bons résultats. Son principe qui consiste à modifier la fréquence des prises alimentaires permet juste à l’organisme de se reposer pendant une courte période et d’utiliser son réservoir d’énergie (la graisse), mais ne garantit pas le retour à un poids de forme ni l’obtention de la silhouette de vos rêves sans une alimentation adaptée lors de la reprise.

Les mauvais glucides, le principal ennemi de la minceur

Si vous reprenez vos mauvaises habitudes à chaque prise alimentaire, donc après les heures de jeûne, tous vos efforts seront vains, car votre corps recommencera à stocker de la graisse et vous n’aurez rien perdu au final. Si vous perdez 300g durant 16 heures de jeûne, mais que vous compensez en mangeant n’importe quoi et en quantité lors de la période d’alimentation, vous allez vite retrouver le poids perdu et continuer à grossir.

Surveillez le contenu de votre assiette

La reprise alimentaire doit être l’occasion de surveiller le contenu de votre assiette, l’objectif étant de pérenniser le résultat obtenu avec le jeûne intermittent. Il ne faut pas en profiter pour vous jeter sur le riz, les pâtes, le pain, les petits gâteaux, les glaces, les frites et tous les produits riches en sucre industriel. Tous ces mauvais glucides ne font qu’élever la glycémie, ce qui entraîne inévitablement une surproduction d’insuline pour permettre la transformation du sucre en graisse et son stockage dans les adipocytes. Consommez plutôt de bons glucides (fruits et légumes), des protéines et des lipides (sauf les acides gras trans) que votre organisme utilisera pour fabriquer de l’énergie utile, le reste étant éliminé par les voies naturelles.

Une pratique peu efficace contre les derniers kilos récalcitrants

Après des semaines ou des mois d’adaptation alimentaire, l’adoption d’une alimentation équilibrée et sans mauvais glucides ainsi que plusieurs kilos perdus, il arrive que le poids stagne ou que l’on ne remarque plus un affinement de la silhouette. La faute aux quelques kilos récalcitrants qui ne peuvent plus être éliminés par le jeûne intermittent, car le métabolisme a trouvé son équilibre et l’organisme n’a plus besoin de mobiliser toute sa réserve d’énergie.

Pour les personnes qui ont encore 3, 4 ou 5 kilos à éliminer pour être enfin satisfaites de leur ligne, seul un vrai jeûne de plusieurs jours offrira le résultat souhaité, sachant que les femmes perdent entre 800g et 1 kilo par jour en se privant complètement de nourriture extérieure. En effet, cette restriction calorique extrême obligera à nouveau le corps à utiliser son stock de graisse restant pour alimenter le cerveau et les autres organes, ce qui fait assurément maigrir.

Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme est bien plus simple que tout ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant. Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus pour maigrir peut être rapide en utilisant le jeûne, cependant le secret du jeune est dans la reprise alimentaire, en fonction de la technique utilisée vous allez reprendre ou ne pas reprendre les kilos perdus lors du jeûne… Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et recevoir votre ebook

La technique la plus ancienne pour maigrir : Pourquoi le jeûne est si efficace

Pour recevoir gratuitement par email un ebook complet et tout savoir sur «La technique la plus ancienne pour maigrir : découvrez pourquoi le jeûne est si efficace» cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur l'article ci-dessous :