Ceux qui essaient de maigrir depuis longtemps ont forcément déjà entendu parler des soupes minceur, elles sont en effet au cœur de beaucoup de programmes amincissants. Mais la soupe n’est ni le plat le plus insipide, ni le plat le plus délicieux du monde, du moins dans les recettes proposées par ces régimes amaigrissants.
Pourtant, la soupe est véritablement une bonne solution pour maigrir. Préparée avec beaucoup de légumes, elle rééquilibre l’organisme et contribue à perdre du poids.

Attention, le régime soupe dans sa forme stricte, hypocalorique, que vous trouvez sur internet n’est pas recommandé. Par contre, vous pouvez préparer vous-même votre propre soupe minceur en faisant très attention à certains ingrédients bien spécifiques pour éviter l’effet yoyo.

Le régime soupe dans sa version originale affame et provoque l’effet yoyo

Il y a deux versions de ce régime, le programme de 7 jours et le programme de 15 jours :

Le régime soupe 7 jours a été inventé pour des patients américains obèses en attente d’une pause d’anneau gastrique. Ce régime est drastique car ces patients devaient perdre le maximum de poids en très peu de temps. L’apport calorique quotidien autorisé est alors de 800 à 1200 calories.
Ce régime est constitué de soupes à base de légumes verts en morceaux et autorise peu d’autres aliments. La composition de ces soupes est constituée de légumes (chou, poireau, navet, céleri, etc.) de condiments (oignons, ail, etc.) et d’épices pour en relever le goût.
Dans le cadre de ce régime, les fruits sont à consommer en quantité très réduite, l’introduction des protéines est possible au début du régime et à la phase de stabilisation. Les féculents sont exclus durant la période de démarrage du régime, mais progressivement réintroduits en petites quantités à la phase de stabilisation.

Le régime soupe 15 jours

Le régime soupe 15 jours est moins draconien même s’il est également hypocalorique. 3 repas par jour sont permis à savoir un petit déjeuner, un déjeuner ultra léger et un dîner constitué uniquement de soupe.
L’objectif de cette version 15 jours est de perdre jusqu’à 5kg en 15 jours.

Quelle que soit la durée, le régime soupe est hypocalorique et crée une sensation de manque de nourriture.
Il permet effectivement de perdre du poids, surtout les premiers jours, mais comme tous les régimes hypocaloriques, ce programme entraîne un effet yoyo c’est-à-dire que les kilos perdus sont repris dès que l’on reprend une alimentation normale après le régime. On peut même reprendre plus de poids qu’avant le régime.

Pour expliquer brièvement ce processus, notre cerveau est programmé pour lutter contre la famine et dans le cas d’un régime hypocalorique il surréagit de la manière suivante :
  • Le métabolisme se met au ralentit pour dépenser le moins d’énergie possible en prévision de la prolongation de cette période de famine.
  • L’organisme stocke le maximum de graisse, à la moindre nourriture consommée, pour anticiper la suite de cette période de disette.
  • La masse musculaire est réduite, pour dépenser le moins d’énergie possible, car les muscles nécessitent plus d’énergie que les autres parties du corps.

Quand on reprend une alimentation dite «normale», mais souvent trop riche en sucre, le corps stocke un maximum de graisse de réserve, en prévision d’une autre période de famine. En d’autres termes, il retrouve le poids initial d’avant régime et y ajoute quelques kilos en plus, en réserve, au cas où cette période de famine se renouvelle.

Créez votre propre régime soupe

Créez votre propre régime soupe

Le régime soupe à proprement parler n’est pas recommandé dans sa version restrictive, mais la soupe est un plat particulièrement efficace pour perdre du poids et si elle est intelligemment intégrée à une alimentation plus équilibrée, vous éviterez l'effet yoyo.

À base de légumes, la soupe est naturellement riche en fibres. Vous pouvez donc en manger régulièrement parce que les fibres alimentaires sont des alliés minceur de premier choix. Non digérées par l’organisme, elles remplissent rapidement l’estomac et contrôlent ainsi l’appétit. Elles ralentissent la digestion des autres aliments, ce qui prolonge la satiété et évite donc l’envie de grignotage. D’ailleurs, en cas de fringale, vous pouvez facilement combler la sensation de manque avec une petite soupe, riche en fibres qui vous rassasiera efficacement, sans que votre corps ne puisse se servir de ses sucres issus des légumes pour fabriquer de la graisse.

 

Pour recevoir gratuitement par email l'ebook «Comment les soupes peuvent devenir votre meilleur allié minceur» pour savoir comment commencer à maigrir facilement, cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

En plus de leurs vertus minceur, les fibres alimentaires ont beaucoup de bienfaits sur la santé :
  • Elles renforcent les défenses immunitaires en alimentant le microbiote intestinal.
  • Elles préviennent l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.
  • Elles ralentissent l’apparition du diabète de type 2 et de certains cancers.
  • Elles protègent notre organisme de nombreuses infections inflammatoires.
  • Etc.

Bref, vous pouvez manger régulièrement de la soupe pour mincir, mais ne suivez pas les recommandations contraignantes du régime soupe hypocalorique.
Vous pouvez varier les recettes de soupe à l’infini, en combinant plusieurs saveurs au lieu de vous contenter du poireau et du chou. Attention cependant au piège de la pomme de terre qui n’est pas un légume mais un féculent riche en sucre et qui ne devra jamais faire partie de vos recettes.

Une alimentation minceur efficace ne se contente pas de la soupe. Il faut inclure tous les macronutriments dont notre organisme a besoin au quotidien, à savoir des protéines, des bons lipides et les bons glucides.

piège de la pomme de terre

Est-ce qu’une alimentation complète qui intègre tous les macronutriments fait réellement maigrir ?

Oui, à condition d’éviter les mauvais glucides (sucres) parce que votre corps les transforme systématiquement en gras. En privilégiant uniquement les bons glucides (fruits et légumes frais), vous perdrez du poids naturellement car votre organisme ne créera pas de nouvelle graisse et comme vous n’êtes pas en manque de nourriture, vous serez à l’abri du fameux effet yoyo.

Stoppez les mauvais glucides

Que ce soit dans les soupes ou dans l’alimentation en général, arrêter les mauvais glucides est le seul vrai secret de la minceur. On a toujours tendance à éviter le gras qui a été diabolisé au cours des cinquante dernières années, mais le sucre est en fait le premier responsable du stockage de graisse dans le corps.

Le mécanisme est relativement facile à comprendre. Les mauvais glucides font exploser le taux de glucose sanguin. Le pancréas produit alors de l’insuline en grande quantité pour éliminer tout ce sucre et ramener la glycémie à son taux normal.
Deux processus se mettent en place. Une partie de l’excès de sucre est transformé en glycogène puis stocké dans les muscles et dans le foie dont ils ont besoin pour fonctionner. La majeure partie de l’excès de glucides est transformée en triglycérides puis stockée dans les cellules adipeuses. C’est la graisse contre laquelle vous voulez lutter, responsable du surpoids et de l’obésité.

Stoppez les mauvais glucides
Les mauvais glucides comprennent le sucre dans ses formes classiques (en poudre, en morceaux, liquide dans les boissons…) et les glucides des féculents et des produits industriels :
  • Les boissons industrielles (jus de fruits, sodas, bières…)
  • Les bonbons, sucreries et autres produits alimentaires pour enfants au goût sucré
  • Les gâteaux, pâtisseries ou viennoiseries de toutes sortes
  • Les sauces toutes prêtes
  • Les produits allégés en matières grasses (ils contiennent en général beaucoup de sucre pour compenser les graisses)
  • Etc.

Le cas particulier des féculents

Poussés par les lobbys agro-industriels, les féculents ont bénéficié durant les cinquante dernières années d’une image saine et diététique. Alors qu’en réalité, de très nombreuses études ont mis en évidence qu’ils apportent autant de sucre à l’organisme que des produits au goût sucré.

Évitez la pomme de terre sous toutes ses formes (frites, chips, etc.), la farine raffinée, le pain blanc, les biscuits apéritifs, la majorité des céréales du petit déjeuner ou encore les pâtes et le riz blanc qui sont trop riches en amidon.
L’amidon sous toutes ses formes est à bannir parce que c’est un sucre aussi puissant que le sucre industriel.

Le cas particulier des féculents

Mais si les glucides sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, comment faut-il faire pour éviter autant de mauvaises sources de glucides ?

Sachez que les fruits et les légumes sont les sources de glucides naturelles qui sont les seules à être recommandées pour maigrir et pour rester en bonne santé. Les autres sources de glucides sont bien trop riches et donc, non nécessaires, car en réalité le corps n’en n’a pas besoin.

Pour en revenir à la soupe minceur, les fibres alimentaires que vous mangez à travers les légumes assurent la stabilité du niveau de sucre dans le sang. Les fibres forment une substance spécifique dans le système digestif pour ralentir la digestion du sucre. En d’autres termes, elles permettent d’éviter les pics d’insuline et donc le stockage de graisse.

Faites attention aux soupes industrielles, elles contiennent généralement une majorité de pomme de terre, de fécule ou de sous-produit ultraglycémiants. Choisissez de préparer vos soupes vous-même, ou validez bien que vous identifiiez tous les ingrédients qu’elles contiennent.

excellente méthode pour se réconcilier avec les légumes

La soupe est un allié minceur incontournable si elle est préparée à partir des bons ingrédients. Il n'y a aucune raison à vous limiter à une soupe fade et triste... Préparez des recettes généreuses en légumes, en choisissant ceux que vous aimez, pour maigrir avec plaisir en vous assurant simplement d’exclure les féculents de vos soupes et de votre alimentation en général. C’est une excellente méthode pour se réconcilier avec les légumes et réapprendre à les manger avec plaisir.

Il existe toutes sortes de régimes, cependant certains ne vous donnent qu’une illusion de perte de poids durant les quelques jours ou vous vous affamez…
Pour que vos efforts payent sur le long terme il est important de mieux choisir ses aliments, de comprendre quels sont les aliments qui vous empêchent réellement de maigrir et quels sont ceux que vous devez privilégier pour réussir définitivement. C’est ce que nous vous expliquons dans cet ebook… Cliquez ci-dessous pour le recevoir

Comment les soupes peuvent devenir votre meilleur allié minceur

Pour recevoir gratuitement par email votre ebook «Comment les soupes peuvent devenir votre meilleur allié minceur» pour savoir comment commencer à maigrir facilement, cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT