Beaucoup de programmes minceur misent sur des aliments bruleur de graisse qui sont supposés faire perdre du poids sans trop d’effort.
Malheureusement, le terme «bruleur de graisse» n’est souvent qu’une autre manière de dire «hypocalorique». En comprenant mieux dans cet article les pièges de certains régimes minceur, vous pourrez adopter une véritable alimentation brûleuse de graisse, et la perte de poids sera définitive, sans effet yoyo.

HALTE AUX REGIMES QUI AFFAMENT !

Qu’ils soient présentés comme bruleurs de graisse ou non, les régimes qui affament sont les plus propices à une reprise de poids rapide.
Ils fonctionnent sur le moment, parce que le corps puise effectivement dans ses réserves de graisse lorsque vous vous affamez.

Il est possible de perdre jusqu’à une dizaine de kilos rapidement au début d’un tel regime restrictif. Malheureusement, un régime qui affame provoque immanquablement l’effet yoyo, c’est-à-dire la reprise des kilos perdus, avec souvent un petit bonus supplémentaire.

Le corps se défend naturellement de cette «famine» et c’est ainsi depuis plus de 3 millions d’années. En réaction à la privation, le métabolisme ralentit considérablement pour dépenser le moins d’énergie possible (donc le moins de graisse possible). Et comme le régime est impossible à tenir, à cause de la frustration imposée, on revient inévitablement vers son alimentation habituelle. Le corps stocke alors le maximum de graisse pour retrouver le poids initial. Il fait en plus, une réserve d’énergie en prévision d’une prochaine «famine».

Effet yoyo : reprise des kilos perdus

Conscients de la réticence des consommateurs face aux régimes draconiens, le marché de la minceur mise sur des terminologies nouvelles et des méthodes apparemment révolutionnaires. Celles-ci suggèrent que le principe est différent des régimes hypocaloriques habituels.

Parlons par exemple des programmes hyperprotéinés et pauvres en lipides comme le régime Dukan.

Pierre Dukan, le concepteur de ce programme, avait dans la première version de son régime poussé ses clients vers une alimentation purement à base de protéines, qui était très efficace pour maigrir mais rendaient les gens malades.
Face aux problèmes rencontrés par ses patients, il a adapté sa méthode et intégré des légumes, il a ainsi créé une liste de 100 aliments autorisés, dont 72 sont d’origine animale et 28 d’origine végétale. Ces aliments peuvent être consommés à satiété.

Les protéines sont rassasiantes et très peu caloriques. La satiété trompe donc effectivement la ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit), mais le régime Dukan n’apporte pas tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner au quotidien et surtout il n’apporte pas une solution définitive et claire à la prise de poids sur le long terme.
La reprise de poids est donc inévitable dès que l’on revient à une alimentation normale car, par les restrictions qu’il impose, il est impossible d’adopter le régime Dukan à vie. Ce serait dangereux pour la santé parce que la réduction totale de consommation de lipides provoquerait forcément des dysfonctionnements.

Rappelons que les lipides ont des rôles essentiels :
  • Structuration des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux
  • Transport des vitamines liposolubles
  • Synthèse des hormones stéroïdes
  • Etc.

Parlons des régimes hypocalorique comme le programme Weight Watcher

La méthode Weight Watcher promet aussi une perte de poids sans frustration puisqu’on peut manger tout ce qu’on veut.
Chacun prépare ses repas en fonction de ses habitudes et préférences alimentaires. Aucun aliment n’est interdit.

Mais le programme Weight Watcher est bel et bien un régime hypocalorique parce que des points sont attribués à chaque aliment pour en limiter la consommation. Chaque personne qui suit ce régime dispose alors d’un capital point journalier à ne pas dépasser.

Ainsi, la restriction est bien présente et la limitation des calories met le corps en mode «famine» et lors de la reprise d’une alimentation normale, cela provoque immanquablement l’effet yoyo.

HALTE AUX MAUVAIS GLUCIDES DANS LE REGIME BRULEUR DE GRAISSE

Le véritable régime bruleur de graisse est celui qui exclut les mauvais glucides, sans restreindre les apports caloriques dont le corps a besoin.
Privilégiant les bons glucides (les fruits et les légumes uniquement), une telle alimentation n’affame pas et ne crée pas de frustration. Il convient toutefois de différencier les bons glucides des mauvais pour bien comprendre le processus.

Les mauvais glucides sont présents dans le sucre raffiné à savoir le sucre de table et tous les produits industriels contenant du sucre. On peut citer les gâteaux, les sucreries, les sodas, les produits industriels sucrés (ketchup, crème dessert, sauces sucrées, et plats préparés) et les ingrédients des produits dont le nom se termine par «ose» dans la liste des ingrédients.

En plus du sucre raffiné, les féculents font partie des mauvais glucides

En plus du sucre raffiné, les féculents font partie des mauvais glucides, notamment les pâtes, le riz, le pain, les farines, les pommes de terre. Ils n’ont pas un gout sucré mais l’amidon qu’ils contiennent a le même effet sur le corps que le sucre raffiné des sodas ou des bonbons.

Ces glucides sont dits «mauvais» parce qu’ils arrivent dans notre organisme en trop grande quantité sans que l’on en soit forcément conscient.
Même en l’absence du goût sucré proprement dit, le sucre figure parmi les ingrédients les plus utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Il crée une dépendance alors que ses dégâts au niveau de l’organisme sont effrayants.

Concernant la prise de poids en particulier, une trop grande quantité de glucides (arrivés dans le sang sous forme de glucose sanguin) provoque les pics d’insuline. Cette hormone régule en effet la glycémie. L’insuline transforme le glucose sanguin en graisse pour maintenir la glycémie à son taux normal. La graisse est ensuite répartie dans les cellules adipeuses. En d’autres termes, plus il y a d’excès de glucides, plus nous stockons de la graisse.

Bien entendu, les glucides sont indispensables pour le corps humain. Ils doivent être consommés dans leur forme naturelle pour couvrir nos besoins quotidiens. Privilégiez alors les fruits et les légumes qui sont d’excellentes sources de glucides.

La base même d’une alimentation saine a été faussée quand l’industrie agroalimentaire a réussi à diaboliser le gras dans le courant des années 70 pour favoriser la consommation de sucre notamment sous forme de céréales, de pain et de farines génératrices de gros bénéfices par l’addiction qu’elle provoque.

Comprendre les réactions de l’organisme face au sucre permet d’adopter la vraie alimentation brûleuse de graisse. Une fois le sucre raffiné et les produits manufacturés qui en contiennent éliminés de l’alimentation, le corps brûle la graisse au lieu d’en stocker.

Le véritable régime bruleur de graisse ne prive le corps ni de ses besoins caloriques ni de ses besoins nutritionnels. Rien ne sert d’infliger des privations frustrantes et inutiles à l’organisme. Contrairement à la perte de poids soudaine des régimes hypocaloriques, la réduction de poids se mettra en place progressivement. Il n’y aura pas d’effet yoyo parce que cette alimentation peut être adoptée de manière définitive. Ces résultats minceurs sont réels et durables, au même titre que ces bienfaits sur la santé et la longévité de la vie.

Les glucides doivent être consommés dans leur forme naturelle

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article suivant : Le régime Thonon est-il vraiment le meilleur moyen pour perdre du poids

Il existe toutes sortes de régimes, cependant certains ne vous donnent qu’une illusion de perte de poids durant les quelques jours ou vous vous affamez.
Pour que vos efforts payent sur le long terme il est important de bien comprendre la réelle efficacité de tous les régimes les plus connus et pourquoi certains fonctionnent mieux que d’autres. Vous pouvez perdre du poids et maintenir ce poids pour toujours… Cliquez ci-dessous pour le recevoir

Existe-t-il un vrai régime brûleur de graisse ?

Pour recevoir gratuitement par email votre ebook «Existe-t-il un vrai régime brûleur de graisse ?» pour tout savoir sur les régimes les plus populaires, cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

Les personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi cliqué sur les articles ci-dessous :