Faire un jeûne simple ou un jeûne intermittent, est-ce la meilleure solution pour maigrir ?

Faire un jeune simple ou un jeune intermittent ?

Jeûner est la capacité de vivre pendant un certain temps de la nourriture mise en réserve sous forme de graisse dans le corps»

Pendant des millénaires les êtres humains ont jeûné, pas pour maigrir ou pour satisfaire un désir esthétique mais par obligation, car la famine a été la principale préoccupation de l’humanité depuis son apparition. Il faut savoir que nous sommes génétiquement adaptés à la privation de nourriture et que notre corps est parfaitement capable de résister au manque nous avons eu un entrainement durant des milliers d’années.
Notre civilisation occidentale moderne à juste oublié son passé, et par peur de prendre un risque ou par aversion à la difficulté n’ose pas se remettre à jeuner. Il faut savoir que biologiquement le jeûne est très bénéfique à la santé, surtout dans notre monde ou le problème serait plutôt l’excès de nourriture, de consommation, de gaspillage… Il a d’ailleurs été conservé dans la plupart des religions. Donc tous les nutritionnistes ou médecins qui prétendraient le contraire ne connaissent pas le sujet.

Lors de ses expériences le docteur Valter Longo à l’université de Californie de Los Angeles a démontré que lors du jeûne, les cellules du corps se mettent en mode de protection pour résister au manque de nourriture permettant au corps de survivre sans problème sur ses réserves lors de cette période manque.

graisses de réserves qui constituent le tissu adipeux

Et à votre avis de quoi sont constituées ces fameuses réserves dans lesquelles le corps va puiser. Ce sont toutes vos graisses de réserves, celles qui constituent le tissu adipeux. Oui vous avez bien lu, la graisse qui vous gêne tant, celle dont vous voulez vous débarrasser.

  1. Pourquoi le jeûne fait-il maigrir si vite ?
  2. Quels sont les avantages du jeûne intermittent par rapport au jeun normal ?
  3. Qu’est-ce qui permet de garder les effets de votre jeûne sur le long terme et de ne pas reprendre les kilos perdus lors du jeûne ?


Pourquoi le jeûne vous fait-il maigrir si vite ?

Votre corps dispose de deux réserves d’énergie :
  1. celle qui provient du sucre (l’énergie rapide),
  2. et celle qui provient de vos graisses corporelles : les kilos que vous souhaitez perdre (l’énergie long terme).
Pourquoi le jeune vous fait-il maigrir si vite ?
Il faut savoir que les deux réserves d’énergie sont complètement liées, vous ne pouvez pas réduire votre graisse corporelle sans réduire le sucre de votre alimentation.

Le principe de prise de poids est relativement simple, il n’y a qu’une seule catégorie d’aliment qui vous fait grossir, c’est le sucre. Lorsque vous avalez un bonbon, un soda, un gâteau, une glace, du pain, des pâtes ou une pomme de terre, il se produit dans votre corps un pic de glycémie (une vague de sucre). Votre cerveau doit réguler le taux de sucre dans le sang à environ 1 gramme par litre pour vous garder en vie. Il donne l’ordre à votre pancréas d’envoyer une hormone qui s’appelle l’insuline, dont le rôle est de faire passer le sucre sous forme d’énergie, soit pour alimenter vos cellules directement en énergie rapide soit pour transformer tout ce qui est en excès en graisse (c’est la deuxième réserve d’énergie).

Lors d’un jeûne, vous privez le corps de toutes ses sources d’énergie, sans apport en sucre, votre corps commence par brûler tout le sucre disponible (dans le sang, le foie, les muscles) puis assez rapidement il passe sur la deuxième réserve d’énergie : les graisses corporelles de réserve (vos kilos) qu’il transforme en corps cétoniques (l’énergie issu des graisses) qui permettront d’alimenter votre corps en énergie pendant plusieurs semaines.

Votre corps est une formidable machine biologique

Votre corps est une formidable machine biologique conçue pour résister à la famine, lorsque vous commencez à utiliser vos réserves de graisses, vous maigrissez très vite. Plus vous avez de surpoids au départ et plus vous pouvez tenir un jeun longtemps, la personne obèse est largement avantagée dans cet exercice par rapport au sportif de haut niveau qui ne dispose d’aucune réserve de graisse (ce dernier ne tiendra que quelques jours et ira puiser surtout de l’énergie dans sa masse musculaire qui fondra à vue d’œil).

Le jeûne total (aucun aliment durant plusieurs jours) est malheureusement très difficile à faire car votre cerveau primitif a pour mission de vous préserver et de vous garder en vie. Il va donc tout faire pour vous pousser à vous alimenter, il va commencer par déclencher la sensation de faim après seulement quelques heures, puis si cela ne suffit pas pour retrouver l’accès à des aliments, vous allez avoir des maux de tête, de ventre, une sensation de froid, une faiblesse généralisée, des étourdissements… bref des sensations extrêmement désagréables, c’est ce que l’on appelle la grippe cétonique, elle dure en général de 2 à 5 jours en fonction de votre métabolisme avant le jeûne. Si vous avez déjà fait des jeûnes, elle dure peu de temps.

Par contre, si c'est la première fois de votre vie, elle peut durer jusqu’à 5 jours. Après cette phase d’adaptation, le corps puise dans votre réserve de graisse, les corps cétoniques alimentent toutes vos fonctions vitales, vous vous sentez plus fort, la sensation de faim s’atténue progressivement jusqu’à devenir très supportable, vous passez psychologiquement dans une espèce d’euphorie. Tous les organes se mettent au repos, vos cellules passent en mode protection, les bénéfices pour le corps sont nombreux mais n’ont pas fait l’objet d’études particulières car personne n’a intérêt à vous pousser à arrêter de consommer.

euphorie des organes au repos

Le jeûne ne doit pas durer car l’état de faiblesse va augmenter avec le temps jusqu’à la mort s’il n’y pas de reprise d’alimentation dans les 40 jours qui suivent en moyenne. La reprise d’alimentation doit être extrêmement progressive sur plusieurs jours avec des aliments simples : soupes, légumes… en très petites quantités au départ, car le danger d’une reprise trop rapide est aussi important que le jeûne trop long.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent par rapport au jeûne normal ?

Le jeûne total (aucun aliment durant plusieurs jours) est malheureusement très difficile à faire car votre cerveau va tout faire pour vous pousser à manger, de plus les premiers jours, lors de grippe cétoniques vous pouvez vous sentir vraiment malade. Beaucoup de personnes sentent qu’elles n’auront pas la force de se priver de nourriture, c’est particulièrement contre-nature et nous le savons tous. C’est là que le jeûne intermittent présente de nombreux avantages, car on va reproduire ce qui se passe lors d’un jeune de plusieurs jours mais sans en subir les inconvénients.

aliments simples : soupes, légumes

Le principe est simple, il consiste à ne pas manger durant environ 16 heures d’affilé chaque jour, mais de prendre des repas normaux lors des heures de la journée ou vous ne jeûnez pas.

En pratique :

vous pouvez par exemple, sauter le petit-déjeuner et prendre votre premier repas de la journée le midi vers 12h30, un repas normal sans excès, puis prendre votre dîner à 19h30 ou 20h00, pour avoir fini de manger à 20h30, puis ne plus rien manger jusqu’au lendemain 12h30, ce qui laisse une période de 16 heures sans s’alimenter, évidemment sans rien boire de sucré non plus, juste de l’eau ou une tisane sans sucre le soir, un café ou un thé sans sucre le matin et de l’eau durant toute la matinée.

une tisane sans sucre le soir

Pourquoi est-ce beaucoup plus facile que le jeûne de plusieurs jours ?

Lors du jeûne intermittent, vous apportez des aliments et de l’énergie à votre corps, dès que celui-ci a compris qu’il n’aurait pas de privation mais juste un rythme différent, il accepte parfaitement votre nouvelle façon de vous alimenter.

Vous ne ressentirez aucun trouble particulier juste un peu de faim avant le repas du midi, ce qui est plutôt sain. Votre organisme va très rapidement s'adapter à ce rythme et vous n’éprouverez plus de faim le matin au réveil après deux ou trois jours. Le jeune intermittent est très bénéfique pour le corps car cela permet de faire baisser votre taux de sucre dans le sang au plus bas et améliore votre sensibilité à l’insuline (très bénéfique pour les diabétiques de type 2).
Pendant les 16 heures où vous ne mangez pas, votre corps consomme les sucres disponibles et commence à passer sur vos réserves de graisse, donc vous maigrissez.

Attention le jeûne intermittent ne fonctionnera pas si vous mangez uniquement des aliments sucrés pendant vos repas, comme des féculents (type pizza, pâtes, pain, pommes de terre), des desserts (gâteaux, glaces…) et des sodas ou autres boissons sucrées.
Ce régime permet de brûler les graisses uniquement si vous avez une alimentation équilibrée avec des quantités normales sans prendre des quantités importantes pour compenser les heures où vous ne mangez pas.

Comment garder les effets de votre jeûne sur le long terme et ne pas reprendre les kilos perdus ?

Que vous fassiez un jeûne total de plusieurs jours ou que vous passiez au jeûne intermittent, vous devez déjà savoir que vous ne pourrez stabiliser votre poids que si vous adoptez une nouvelle façon de manger.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, si vous avez pris l’habitude de manger essentiellement des féculents et des produits industriels sucrés, arrosés de boissons sucrées, vous retrouverez rapidement les kilos perdus lors de vos périodes de jeune.

Le sucre industriel étant la cause de votre problème (l’excès de sucre est systématiquement transformé en graisse dans votre corps) il faut vous faire une raison et le faire disparaitre de votre alimentation. Attention pas tous les sucres, les glucides restent des bons macronutriments pour la santé, mais seulement sous la forme de fruits frais et de légumes frais, qui doivent systématiquement faire partie de tous vos repas.

vous allez progressivement revenir à un poids normal

Suite à votre jeûne ou durant le jeûne intermittent vous adopterez une alimentation équilibrée incluant des protéines (poissons, viandes, fruits de mer, œufs, fromage…), des lipides (huile d’olive, avocats, noix, amandes…) et des glucides à chaque repas sous forme de légumes avec vos protéines et de fruits frais en dessert. Cette base d’alimentation vous permettra de reprendre moins de kilos que ce que vous aviez avant le jeune, la balance va remonter un peu mais ne plus atteindre votre poids précédent. En gardant cette alimentation sur le long terme vous allez progressivement revenir à un poids normal. Le contrôle du sucre industriel ou des féculents doit par contre être strict pour réussir là où vous aviez échoué avec tous vos précédents régimes.

La technique la plus ancienne pour maigrir : Pourquoi le jeûne est si efficace

Pour recevoir gratuitement par email un ebook complet et tout savoir sur «La technique la plus ancienne pour maigrir, découvrez pourquoi le jeûne est si efficace» cliquez sur le bouton ci-dessous

Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme est bien plus simple que tout ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant. Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus pour maigrir peut être rapide en utilisant le jeûne, cependant le secret du jeune est dans la reprise alimentaire, en fonction de la technique utilisée vous allez reprendre ou ne pas reprendre les kilos perdus lors du jeûne… Cliquez ci-dessous pour le recevoir

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :

Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
Articles en stock insuffisant. Plus que [max] en stock.
Panier

Votre panier est vide.

Revenir à la boutique

Joindre un message Editer le message de votre commande
Ajouter un code de réduction

Ajouter un code de réduction

Le code de réduction fonctionnera au moment du paiement