Le régime Dukan peut-il m’aider à perdre mes kilos en trop ?

Le régime Dukan peut-il m’aider à perdre mes kilos en trop ?

Globalement les seuls régimes qui fonctionnent sont ceux qui suppriment le sucre de l’alimentation, et le régime Dukan ne fait pas exception à la règle. Même si ce régime ne s’affiche pas comme étant un régime sans sucre, mais comme un régime hyperprotéiné ; les faits sont là, le sucre est absent des premières phases du régime Dukan et donc la perte de poids est bien au rendez-vous.

Il faut comprendre que les protéines n’ont aucun pouvoir particulier sur la perte de poids, ce n’est pas le fait de manger beaucoup de protéines qui fait maigrir. Vous pouvez d’ailleurs facilement constater que de nombreuses personnes en surpoids ou obèses mangent souvent des quantités importantes de protéines et cela n’enclenche pas chez elle une quelconque perte de poids. Les protéines, dans ce régime, n’ont qu’une seule utilité elles vous empêchent d’avoir faim, car si vous supprimez toutes les autres catégories d’aliments (sucres et lipides) lors de la phase d’attaque, vous pouvez assez facilement vous retrouver en manque et avoir très faim comme dans un régime hypocalorique (type régime Thonon ou Weight Watchers), mais ce n’est pas le cas dans le régime Dukan, car vous pouvez compenser la faim par des protéines.

Dans sa première version, le régime Dukan était un régime purement protéiné qui avait fait l’impasse sur toutes les autres catégories d’aliments. C’est cette première version qui l’a fait connaitre, a permis son succès et par conséquence déclenché des attaques de toutes parts. Dans sa deuxième version, beaucoup de problèmes ont été solutionnés, comme la liste de légumes à volonté qui a permis de compenser largement les inconvénients d’une alimentation hyperprotéinée.

Nous allons voir dans cet article tous les points clefs du régime Dukan :
  1. Pourquoi le fait de manger uniquement des protéines déclenche-il une perte de poids ?
  2. Quelles sont les règles et les principes du régime Dukan ?
  3. Qu’est-ce qui marche et qui est positif dans le régime Dukan ?
  4. Quels sont les points négatifs du régime Dukan ?
Pourquoi le fait de manger uniquement des protéines enclenche une perte de poids ?

Pourquoi le fait de manger uniquement des protéines déclenche-il une perte de poids ?

Le principe est simple, si vous mangez uniquement des protéines, votre corps se retrouve immédiatement en manque de glucides (les sucres) et c’est à partir des glucides qu’il produit de l’énergie et fabrique aussi votre graisse corporelle. Donc le corps va rapidement chercher une autre source d’énergie disponible et va puiser dans ses réserves qui sont constituées des graisses stockées, bref vous maigrissez.

De plus, les protéines étant plus difficiles à digérer, le corps a une capacité limitée d’absorption qui se réduit au strict nécessaire, il ne digérera pas plus de protéines qu’il n'en a besoin, l’excès sera rejeté dans les selles sans avoir été utilisé.

Ces deux raisons : arrêt de la consommation de sucre et difficulté à digérer de grandes quantités de protéines se cumulent et enclenchent la perte de poids.

Pour recevoir gratuitement par email l'ebook complet «Existe-t-il un vrai régime brûleur de graisse ?» pour tout savoir sur les régimes les plus populaires, cliquez sur le bouton ci-dessous

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

Quelles sont les règles et les principes du régime Dukan ?

Le principe du régime Dukan est relativement simple, il se classe dans les régimes hyperprotéinés, avec une quantité de protéines bien au-dessus des besoins naturels du corps (2,2g de protéines par kilo par jour).
La restriction drastique des glucides (bons ou mauvais) et des lipides qui sont les principales sources d’énergie du corps va pousser l’organisme à puiser dans ses réserves d’énergie, et donc faire fondre la graisse corporelle. Parallèlement à cela, l’apport important en protéines est censé préserver la masse musculaire.

Éliminer tous les sucres et toute la graisse (donc les lipides et les glucides), c'est le précepte de ce régime à succès. Il privilégie les protéines pour une perte de poids rapide en 4 phases.

Quelles sont les règles et les principes du régime Dukan ?
Le programme se déroule en 4 phases :
1. La phase d’attaque

Pendant cette phase d'attaque on perd énormément de poids dans un délai très court. Près de 72 aliments protéinés peuvent composer les menus quotidiens : viandes blanches, œufs, laitages, etc.

Cette phase dure 10 jours au maximum, selon le poids à perdre.

2. La phase de croisière

Cette phase 2, poursuit la perte de poids de manière progressive en introduisant 28 légumes recommandés dans les repas : betterave, carotte, choux de Bruxelles, asperge, aubergine, etc.

L’objectif est d’atteindre le poids idéal. Pour ce faire, on consomme un repas hyperprotéiné un jour sur deux. Le reste du temps, le régime se compose de protéines et de légumes.

3. La phase de consolidation

Cette phase 3 est plus ou moins longue, puisqu’il faut compter 10 jours par kilo perdu. De nouveaux aliments sont introduits dans le régime, comme les fruits et certains féculents. Le but est d’éviter la reprise des kilos perdus et donc l’effet yoyo grâce à une rééducation alimentaire. On peut par exemple manger 2 tranches de pain complet par jour ainsi que 220g de féculents hebdomadaires.

Le vrai piège de cette phase est l’autorisation des repas de gala une à deux fois par semaine. On peut manger un peu de tout (y compris apéritif alcoolisé et dessert) à condition de se servir une seule fois seulement. Ce repas joker peut alors se transformer en rupture pour certaines personnes et mettre fin à la volonté de suivre ce régime sur le long terme.

4. La phase de stabilisation

Cette phase 4 est très longue et l’on peut même la conserver à vie selon ce régime. Il s’agit tout simplement de réintroduire toutes les familles d’aliments dans le régime alimentaire. C’est donc un retour à la liberté, mais avec 3 règles à respecter :

  • conserver une alimentation protéinée tous les jeudis
  • consommer 3 cuillerées à soupe de son d’avoine tous les jours (le son d’avoine est l’ingrédient clé du régime Dukan)
  • prévoir au minimum 20 minutes de marche quotidienne.

Cette dernière phase de stabilisation, prône un certain retour aux aliments fondamentaux, sans les produits industriels et transformés. Plus concrètement, le programme liste 100 aliments autorisés à volonté : volailles, viandes maigres, poissons et fruits de mer, protéines végétales, légumes, konjac, huile d’olive et de colza, baie de Goji…

Consommer 3 cuillerées à soupe de son d’avoine tous les jours

Qu’est-ce qui marche et qui est positif dans le régime Dukan ?

Une perte de poids réelle sans sensation de faim

Ce régime est réellement efficace pour maigrir puisqu’il supprime toutes les formes de sucres au démarrage. La perte de poids est donc très rapide et motivante pendant les deux premières phases. La sensation de satiété occasionnée par les protéines encourage également à poursuivre son objectif minceur sans subir les fringales. Les protéines prolongent en effet la satiété, ce qui permet d’éviter tout écart ou collation entre les repas.

Un régime gratuit

Ce régime est gratuit et donc accessible à tout le monde, c’est une des raisons de son succès, vous n’êtes pas obligé d’acheter les produits Dukan pour faire le régime.

Mieux comprendre le rôle des protéines dans l’alimentation

L’ensemble des raisons qui amènent au surpoids ne sont pas compliquées mais la volonté de noyer la vérité sur l’alimentation santé de la part de nombreux groupes industriels puissants qui n’ont pas intérêt à vous voir maigrir ou à ce que vous consommiez moins, a généré une quantité exponentielle de fausses informations.
Le Docteur Dukan a apporté une vision plus claire du rôle des protéines et de la possibilité d’avoir une alternative au régime hypocalorique où le principe est de s’affamer, ce qui n’est évidemment pas tenable dans un monde où les produits alimentaires sont omniprésents.

L’idée d’un suivi à vie

Cela peut sembler être un inconvénient mais pourtant c’est essentiel pour assurer une stabilisation du poids définitive. En effet, les mêmes causes produisant les mêmes effets, si vous reprenez l’alimentation qui vous a fait grossir il se passera la même chose.

Qu’est-ce qui marche et qui est positif dans le régime Dukan ?

Quels sont les points négatifs du régime Dukan ?

Il ne faut pas diaboliser le régime Dukan qui a prouvé son efficacité et qui a permis à des milliers de personnes de maigrir sans s’affamer.

Cependant il faut reconnaitre qu’une alimentation hyperprotéinée est loin d’être équilibrée. En poursuivant un tel régime sur plusieurs mois, le corps souffre énormément et on met sa santé en danger en raison de l’absence de nutriments essentiels que le corps ne peut synthétiser seul. Certains lipides sont essentiels et leurs carences sur le long terme présentent des risques réels.

Trop de protéines a aussi un impact non négligeable sur les reins, notamment en cas d’insuffisance rénale, sans oublier les désagréments au quotidien dès le démarrage du régime, comme la constipation qui peut être extrêmement sévère.

Juste poids sans problème de santé

En raison d’une longue privation de glucides et de lipides, et d’une perte de poids trop rapide, on retrouve l’effet yoyo après la phase de stabilisation. On peut vraiment être tenté de se jeter sur des mauvais glucides (comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et les produits sucrés…) et réinstaller une addiction au sucre qui détruira tous les résultats obtenus lors du régime.

La première version du régime était vraiment trop axée sur les protéines, ce qui a été corrigé dans sa version actuelle, qui constitue une très bonne amélioration et une alimentation beaucoup plus équilibrée.

On pourrait juste reprocher à ce régime de ne pas expliquer la cause réelle de la prise de poids, ne pas expliquer assez le rôle du sucre sur le corps et de réintroduire trop de sucre ou de féculents dans les dernières phases du régime ce qui est très négatif au final.
Les utilisateurs du régime ont une mauvaise perception de ce qui les a fait réellement maigrir et ne peuvent donc pas comprendre ce qui leur permet d’établir leur alimentation sur le long terme, nécessaire à une vie complète au juste poids sans problème de santé.

Existe-t-il un vrai régime brûleur de graisse ?

Pour recevoir gratuitement par email votre ebook «Existe-t-il un vrai régime brûleur de graisse ?» pour tout savoir sur les régimes les plus populaires, cliquez sur le bouton ci-dessous

Il existe toutes sortes de régimes, cependant certains ne vous donnent qu’une illusion de perte de poids durant les quelques jours ou vous vous affamez.
Pour que vos efforts payent sur le long terme il est important de bien comprendre la réelle efficacité de tous les régimes les plus connus et pourquoi certains fonctionnent mieux que d’autres. Vous pouvez perdre du poids et maintenir ce poids pour toujours… Cliquez ci-dessous pour le recevoir

JE VEUX MON EBOOK GRATUIT

 

La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :

Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
Articles en stock insuffisant. Plus que [max] en stock.
Panier

Votre panier est vide.

Revenir à la boutique

Joindre un message Editer le message de votre commande
Ajouter un code de réduction

Ajouter un code de réduction

Le code de réduction fonctionnera au moment du paiement