« Je tiens à vous faire part de mon parcours parce que cette fois-ci, ça a vraiment été très différent : je n’ai pas eu l’impression de faire un effort, je n’ai pas compté une seule calorie, je ne m’en soucie d’ailleurs pas. J’ai même le sentiment parfois de manger plus qu’avant... »
Nathalie LEFEBVRE,
42 ans, mère de famille
« Lorsque j’ai commencé le programme FINE, j’ai rapidement su que ça serait différent de tout ce que j’avais essayé avant, ce n’était pas un régime mais juste un changement d’alimentation. J’ai continué à manger à ma faim, qui s’est d’ailleurs modifiée naturellement au fur et à mesure du temps... »
Aurélie MOREAU,
33 ans, célibataire (Lyon)
Maigrir vite est-ce réellement possible, voici les clefs
« Résultat : j’ai perdu 16 kilos en 15 mois sans avoir l’impression de faire le moindre régime et je me sens tellement mieux aujourd’hui. J’encourage tous les gens de mon entourage à faire la même chose que moi et j’ai déjà plusieurs de mes copines qui ont perdu entre 3 et 10 kilos. »
Nathalie LEROY,
44 ans, mariée 2 enfants (Marseille)
On a tous tendance à chercher des recettes minceur toutes simples, qui doivent être délicieuses, faciles et rapides à faire... Malheureusement, lorsqu’on recherche sur Internet, on en trouve tellement : des légères, des lights, des minceur, des spéciales régime, etc. Mais sont-elles vraiment «minceur» ?
Comment être sûr que la personne qui a conçu ces recettes maitrisait bien les causes du surpoids et les aliments les plus adaptés à la minceur ? N’a-t-elle pas tout simplement légèrement allégé sa recette en matière grasse ou en sucre pour en faire une «recette light» de manière un peu artificielle ? Au final le fait d’avoir pris une recette normale et de l’avoir un peu allégée la transforme-t-elle pour autant en une recette qui fait maigrir ? Vous vous doutez de la réponse c’est évidemment «non» !
Pour savoir si une recette va vraiment vous aider à maigrir, vous n’avez pas besoin d’une formation en diététique. Il faut juste comprendre quels sont les aliments clés de la prise de poids, ceux qui vont enclencher systématiquement le stockage de graisse et quels sont les phénomènes physiologiques qui enclenchent la prise de poids. Lorsque vous avez les clefs de la minceur en tête, tout devient plus simple, vous voyez en un seul coup d’œil si les ingrédients de la recette sont les bons et vous pouvez facilement choisir les recettes minceur qui vous aideront à réellement perdre du poids.
Pour définir si une recette est une recette minceur ou non, il faut commencer par comprendre quelle est la cause principale du surpoids et comment se forme la graisse corporelle à partir de ce que nous mangeons. Le processus principal est toujours le même, voici en quelques mots simples comment vous prenez du poids : lorsque vous mangez un produit sucré, votre taux de glucose augmente trop vite ce qui déclenche la production de l’hormone insuline dont le rôle est de transformer l’excès de sucre en graisse corporelle. À partir de ce fait physiologique, voici donc ce qu’il faut supprimer pour que toutes vos recettes deviennent des «recettes minceur» et n’enclenchent pas de fabrication de graisse supplémentaire dans votre corps :
À partir de ces informations vous pouvez déjà obtenir une grande quantité de recettes qui malgré quelques sucres cachés ne déclencheront pas de création de nouvelle graisse.
Vous avez bien lu, la farine blanche et le sucre sont à supprimer pour maigrir et vous prenez conscience que vous n’allez plus pouvoir faire votre gâteau préféré ! Oui, c’est une évidence qu’il faut accepter, plutôt que de chercher par quoi remplacer la farine dans votre gâteau, il faut prendre la décision de l’oublier, c’est un point important pour vraiment commencer à maigrir. Cela ne vous prive pas pour autant du goût sucré que vous pouvez conserver en mangeant tous les fruits frais que vous voulez en dessert. Si vous voulez préserver les desserts, il va falloir changer de technique et n'utiliser uniquement que des morceaux de fruits frais pour sucrer tous vos desserts.
Que doit-on penser des tous les produits gras, beurre, huiles, fromages, sauces, moutarde… Est-ce que ces ingrédients posent un problème pour les recettes minceur ? Contrairement à ce qui est inconsciemment admis par la majorité des gens, ce ne sont pas les lipides ou les graisses de l’alimentation qui font grossir. C’est ce qui explique que dans le régime cétogène (Keto Diet en anglais) ou régime Atkins, l’alimentation essentiellement à partir de matière grasse (mais sans sucre) fasse maigrir systématiquement toutes les personnes qui l’appliquent avec sérieux. Avant l’ère industrielle, les Inuits (esquimaux) se sont nourris essentiellement de graisse de phoque et de poissons gras durant des centaines d’années sans connaître un seul cas d’obésité ou de maladies associées au surpoids. Les lipides sont très importants dans vos recettes minceurs pour apporter du goût de l’onctuosité et que vous puissiez arriver rapidement à satiété, donc pas de problème avec une recette qui intègre de l’huile d’olive pour l’assaisonnement ou du fromage sur un gratin de légumes.
Les pâtes peuvent être remplacées par des courgettes, vous avez la possibilité de faire des lasagnes de courgettes ou des spaghettis de courgettes… de nombreuses recettes existent sur l’utilisation des courgettes avec des résultats saisissants où on fait à peine la différence avec l’original.
Les sauces peuvent contenir des sucres cachés sous forme de fécule ou d’amidon qu’il faut éliminer, les sauces tomates sont en général enrichies en sucre pour compenser l’amertume, il est donc préférable de choisir les recettes avec des sauces maison dans lesquelles vous êtes sûr(e) de ne pas trouver de sucre ajouté.
Toutes les viandes et tous les poissons sont excellents pour maigrir s’ils ne sont pas accompagnés de sauces sucrées ou à base de farine.
L’ensemble des recettes de légumes sont excellentes pour maigrir, n’hésitez pas à faire des gratins de choux-fleurs ou de brocolis avec du fromage râpé, ce dernier ne pose pas de problème, car il ne contient pas de sucre et le gras alimentaire n’est pas la source du problème contrairement à ce qui est communément admis.
Si la salade verte sans sauce est typiquement associée aux régimes les plus tristes, c’est souvent parce que le processus de prise de poids est mal compris, on a banni l’assaisonnement qui ne pose pourtant aucun problème, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, cela ne vous fera pas grossir. Les recettes de salades qui vous proposent d'intégrer des fruits frais sont bien des recettes minceur. Si vous faites une salade verte, ajoutez-y des tomates bien sûr, mais aussi des fruits, les pommes et les poires sont parfaites, mais aussi les mangues pas trop mûres en petit dé, des graines de grenades fraiches ou des grains de raisin et des amandes grillées… Plus vos salades seront colorées et plus elles vous apporteront le plaisir de manger et de déguster des mélanges de saveurs sans jamais prendre un kilo de trop.
Les viandes ou les légumes n’échappent pas à la règle, avec des fruits frais vos recettes vont devenir magiques, même vos enfants qui n’aiment pas trop le vert vont adorer vos haricots verts aux oignons avec de la pomme râpée. Pratiquement toutes les viandes en sauce s’associent parfaitement avec des canneberges, la viande blanche et les poissons avec l’ananas. Faites appel à votre imagination, les mélanges sont sans limites et les recettes disponibles pour créer des plats salés / sucrés à base de fruits aussi.
Les fruits frais sont la clef de vos desserts, vous pouvez consommer tous les fruits s’ils sont frais, de préférence avec la peau pour les pommes, les poires, les pêches et les prunes. L’idéal, c’est de finir chaque repas avec un fruit frais, vous n’aurez ainsi jamais la sensation de manquer de sucre.
Vous pouvez par exemple utiliser toutes les formes de yaourt nature, de fromage blanc ou de crème dessert sans sucre dans lesquels vous rajouterez des petits morceaux de banane, de fraises, de pommes, tous les fruits rouges, mais aussi des amandes, des noisettes, des noix ou des morceaux de chocolats noir à 70% minimum.
Les ingrédients de base pour les desserts qui ne poseront pas de problème de poids sont : le chocolat noir, les amandes, la noix de coco, les pistaches, les noix de Grenoble, les noisettes, etc.
Ce qu’il faut absolument intégrer, c’est que le goût sucré doit être amené par les fruits frais, qui seront utilisés comme des petits carrés de sucre dans vos préparations.
Les recettes ne manquent pas et c’est votre créativité qui vous permettra d’adapter tout ce que vous trouvez pour utiliser uniquement le sucre des fruits frais.
ATTENTION, si vous faites cuire vous-même des fruits frais, vous changez leur index glycémique, c’est-à-dire que vous concentrez les sucres dans le fruit, donc plus ils sont cuits et plus ils font grossir. L’idéal est de les consommer systématiquement «non cuit». Si vous faites une recette salée / sucrée qui contient des fruits, vous les mettrez dans votre préparation au dernier moment juste pour les réchauffer si c’est un plat chaud en évitant de les cuire à cœur. De plus, pour une recette salée, les fruits à peine mûrs, qui auraient été mauvais à consommer frais, donnent de très bons résultats. Par exemple si vous faites un plat salé avec de la mangue mélangée à vos légumes, choisissez une mangue verte dure, les morceaux ne se décomposeront pas lors de la cuisson, et vous pourrez avoir cet accord salé / sucré sans rajouter quelques kilos de trop.
Si vous faites un jus de fruit frais, vous devez laisser la pulpe du fruit : ce sont les fibres qui maintiennent la glycémie basse et elles sont davantage présentes dans la pulpe que dans le jus. Lorsqu’il est trop filtré, le jus concentre trop de sucre et risque d’entrainer un pic de glycémie, la production d’insuline et le stockage de l’excès de sucre en graisse.
Tout le monde peut maigrir ! Mais, encore faut-il savoir par quoi commencer : manger moins, se priver de tout, que faut-il vraiment éliminer ?
Ce n’est clairement pas évident, et c’est pourquoi nous avons créé cet ebook qui vous permettra d’y voir plus clair en sachant quels sont les aliments qui ont le pouvoir de vous faire maigrir et à contrario, quels sont les champions pour vous faire grossir. Cliquez ci-dessous pour le recevoir
La majorité des personnes, qui comme vous, ont lu cet article ont aussi consulté les articles suivants :